lundi 16 avril 2007

Un tiers de confiance pour garantir la sécurité des candidats au covoiturage

Nous avons déjà évoqué les freins psychologiques qui pèsent sur la conclusion d'opérations de covoiturage. Ils sont souvent liés à la sécurisation de la transaction et à l'identité des parties.

Dans la plupart des modèles, l'anonymat est pratiqué pour protéger l'identité des parties. Mathieu nous signale l'important protocole sécuritaire d'allostop (ici).

Voici de quelle manière allostop traite la question de la sécurité des personnes :


Les agressions

En quarante-cinq ans, Allostop n’a enregistré aucune agression physique entre covoitureurs, seulement quelques agressions verbales.

Cela ne signifie pas qu’il ne peut pas s’en produire. Mais il est évident que l’agression physique potentielle est découragée par le fait qu’Allostop a l’identité de tous, et sait qui part avec qui et conserve ces informations confidentiellement.

Bon nombre d’usagers sont des habitués de longue date, spécialement les automobilistes qui sont souvent d’anciens passagers. Ils sont spécialement sûrs.

De plus, Allostop ne donne pas suite aux offres et demandes à caractère sexuel ou raciste. Des exceptions peuvent être faites pour une femme souhaitant ne pas avoir que des hommes comme compagnons de route.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, une personne ayant des intentions d’agression, ne commence pas par laisser ses coordonnées à une association comme Allostop, coordonnées qui, même à moitié fausses, laisseront toujours des indices permettant de la retrouver.


Il est certain qu'une partie importante de la valeur ajoutée d'un service de covoiturage réside dans la sécurisation des personnes, le système assurant par un moyen ou un autre que les offres sont bien formulées par des personnes véritablement motivées par un covoiturage et qu'il ne donne pas lieu à des détournements abusifs.

Le système en ligne joue dans ce cas le rôle du tiers de confiance. Il est essentiel pour lever les freins psychologiques lorsque le covoiturage ne se situe pas dans un contexte de proximité.

Le tiers de confiance peut assumer d'autres fonctions : il peut prendre en charge une transaction financière entre les parties à l'opération de covoiturage ou bien proposer des services annexes comme une assurance complémentaire.

Aucun commentaire:

Nouveautés Association - Librairie Eyrolles.com Headline Animator

Nouveautés Association - Librairie Eyrolles.com