mardi 15 janvier 2008

Le covoiturage dans une offre multi-modale

Nous accueillons régulièrement sur le réseau covoiturage 2.0 des porteurs de projets ou des animateurs de sites en ligne dédiés au covoiturage.

Si je faisais correctement mon boulot, je consacrerai à chacun d'entre eux un petit billet...

Récemment s'est joint à notre groupe de réflexion l'animateur du site http://transports.c.la/ qui présente un concept innovant.

Je le cite ici :

Très innovant et unique en France, peut-être dans le monde, ce concept, appelé à se développer dans les années futures, centralise toutes les offres de transports (train, bus, covoiturage, autostop organisé) et permet des correspondances inter-transports. Un système de paiement centralisé permet de faciliter et fiabiliser les échanges entres covoitureurs d'une manière durable. Cela permet aussi de proposer des probabilités de passage pour ce que nous avons appelé "l'autostop organisé". Ce concept fonctionne par zone géographique et est adapté aux liaisons trajet/travail entre banlieu proche et lointaine d'une agglomération.

Les différences fondamentales par rapport aux sites existants sont :
- Proposition de l'ensemble des moyens de transports publics et privés. Même si l'on est pas intéressé par le covoiturage, on trouve sur ce site les moyens de transports en commun. Ceci permet de réaliser des trajets mixtes avec différents moyens de transport, ceci avec correspondances, comme on le voit dans l'exemple suivant (1 trajet en covoiturage suivi d'une correspondance avec un bus) :
Départ Arrivée
06:40 - 06:50 MENS College Du Trieves 07:30 - 07:40 GRENOBLE Gares
Détail transport Voiture (utilisateur1)
Correspondance à GRENOBLE Gares : attente entre 10 mn et 20 mn
07:50 GRENOBLE Gares 10:12 GAP Col Bayard Bus ligne 4101

Les temps de trajet en covoiturage sont donnés pour des conditions normales de météo et de trafic

- Statistiques de passage automobile pour chaque lieu, même les lieux d'embarquement covoiturage sont répertoriés comme des stations de bus. Les voitures sont considérés comme des bus avec des horaires par plages définies par le conducteur. Le calcul des temps de trajet entre lieux est fait pour des conditions de circulation normales. Grâce à cela, un passager peut trouver une voiture même si le conducteur ne s'est pas déclaré sur internet.
- Paiement automatique à chaque fin de période (1 fois/mois /trimestre ou /an) par déclaration des conducteurs. La gestion est assurée par la structure gérant le site. Cette structure permet aussi aux personnes ne disposant pas d'internet de faire propostitions et requêtes pour elles. Cela redonne un coté humain à ce mode de mise en relation.
- L'autostop organisé permet aux personnes inscrites sur le site d'obtenir des probabilités de passage aux points d'embarquements proposés par le site. Si une personne ne trouve pas de trajet (ni moyens de transport publics, ni déclaration de covoiturage), le site lui indique dans quel lieu (dans une zone choisie par l'utilisateur) elle soit se rendre pour avoir une grande probabilités d'être embarquée. Un tel site ne peut fonctionner qu'avec "masse critique" minimum de 200 utilisateurs réguliers.

Une version de ce site est en cours de mise en place dans la région Trièves (sud de Grenoble). Après une phase d'essais, l'ouverture du site est prévue pour février 2008. Vous pouvez le tester sur www.transports.c.la

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