dimanche 18 novembre 2007

Covoiturage professionel et événementiel : mêmes besoins, solution unique ?

Parmi les contextes de covoiturage mis en exergue ici, il en deux qui présentent des similitudes intéressantes : le covoiturage professionnel (trajet régulier) et le covoiturage événementiel (trajet exceptionnel pour un spectacle, un festival, un salon).

Dans ce deux cas, tous les trajets ont le même point d'arrivée (et/ou de départ) : les bureaux, l'usine et tout endroit où un (ou plusieurs) employeur(s) concentrent de la main d'oeuvre, le lieu (stade, théâtre, salle de concert) où se déroule l'événement.

Si l'on pense à afficher une carte, cet endroit se trouvera au centre et l'ensemble des trajets demandés et offerts formera comme une étoile.

Ce mode de formation du réseau de covoitureurs est intéressant, parce qu'il supprime deux freins récurrents au covoiturage :

1/comment se convaincre que les personnes m'offrant ou me demandant un covoiturage sont dignes de confiances ?

2/comment accéder simplement à l'interface qui va me permettre d'offrir ou de demander un covoiturage ?

Pour le premier point, il est évident que les personnes appartenant à mon entreprise sont en principe plus dignes de confiance que de parfaits inconnus. Il en va également des participants à un événement auquel je me propose moi-aussi d'assister, même si la "réassurance" est moindre que dans le contexte professionnel.

Pour le second aspect -trouver sur le Net une interface qui cible des trajets susceptibles de me concerner-, les solutions sont également faciles à mettre en place.

Dans le contexte professionnel, l'interface peut se situer sur l'intranet de l'entreprise, sous la forme d'une simple fenêtre.
Dans le contexte événementiel, si un site internet est dédié à la manifestation, il suffit d'y insérer un petit widget qui alimente une base de données. Cela devrait sembler aux organisateurs aussi nécessaire que d'afficher la localisation de l'événement et les moyens de transports permettant de s'y rendre (Pour les organisateurs (et les visiteurs), la question du parking saturé est souvent cruciale).

En passant en revue Amiando, une billetterie virtuelle qui permet de créer un site web dédié à un événement, j'ai signalé l'intérêt de disposer d'un petit outil qui permettrait de gérer le covoiturage sur l'événement.

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