mercredi 21 novembre 2007

Un widget pour organiser le covoiturage en entreprise

Précisions avant toutes choses que je n'y connais pas grand'chose en développements HTML, PHP, mySQL, Java et autres geekeries de ce genre.

Le contexte est celui du covoiturage professionnel, les trajets que les personnes effectuent le matin pour se rendre sur leur lieu de travail et le soir pour regagner leur domicile.

Nous l'avons déjà évoqué comme un contexte particulièrement porteur, puisque :
1/Le service de covoiturage peut se mettre en place sous l'égide de l'employeur, dans le cadre du Plan de Déplacement Entreprise (PED), par exemple
2/Les trajets offerts ou demandés convergent vers un seul point, le site de l'entreprise ;
3/Les personnes mises en relation appartiennent à la même entreprise, ce qui procure la proximité et la confiance nécessaires pour lever les freins psychologiques.

L'idée est de développer un script/un widget/un mini-programme qui installe sur un intranet un formulaire permettant de collecter les offres et les demandes de covoiturage et d'alimenter ainsi une petite base de données. J'ai déjà évoqué sur ce blog quelques uns des aspects techniques à considérer.
La table de cette base de données est assez simple puisqu'il suffit de gérer le trajet (point de départ et point d'arrivée), éventuellement un horaire, le sens de la demande (offre ou demande) et les coordonnées de la personne (mail ou numéro de poste interne).

L'idéal serait de pouvoir afficher une carte (GoogleMap ?) représentant l'ensemble des trajets offerts/demandés sous forme de traits convergents vers le site de l'entreprise.

A l'heure du Web 2.0 et des micro-formats et quand je vois tout ce que l'on peut réaliser en alignant deux ou trois requêtes PHP, je me dis que tout cela ne doit pas être bien compliqué, non ?

Cà vous dit de tenter ? Alors contactez-moi ici ou manifestez-vous sur notre réseau social Covoiturage 2.0.

Aucun commentaire:

Nouveautés Association - Librairie Eyrolles.com Headline Animator

Nouveautés Association - Librairie Eyrolles.com