lundi 29 janvier 2007

Covoiturage par internet : premier état des lieux

Depuis le lancement de ce projet-école à propos du covoiturage, j'ai bien-entendu surfé le web dans tous les sens pour me faire une idée, un état des lieux que je vous livre dans del.icio.us.

Commençons par rendre à César... L'appellation covoiturage 2.0 figure dans un billet récent de 365 idées, le blog touche-à-tout du Web 2.0. (J'étais passé à côté certainement parce qu'il écrit co-voiturage et non covoiturage). Bref...

En France, le covoiturage apparaît comme un marché émergent. Une multitude d'acteurs (ici un annuaire des sites chez Ecovoiturons et là sur le blog Trans*i*d, une bonne revue de l'existant, non dénuée d'humour) proposent chacun leur système propriétaire, sans qu'un standard paraisse s'imposer.

Gratuit ou payant, avec ou sans enregistrement, sous forme d'annonces ou de cartes, à vocation régionale ou nationale, tous les modèles coexistent dans une joyeuse pagaille qui fait dire à Covoiturama (certainement l'annuaire le plus exhaustif) que trop de covoiturage tue le covoiturage.

Il faut entendre par là qu'en l'absence d'interopérabilité des solutions proposées en ligne, l'émiettement de l'offre est dissuasif. Première conclusion à tirer donc, le covoiturage attend l'émergence d'un standard ou d'un acteur qui parviendrait à imposer un tel standard.

Pour l'instant, personne ne paraît de taille.

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