jeudi 25 janvier 2007

Covoiturage : un défi technique à relever

Il est temps de mettre un peu les mains dans le cambouis ; ne serait-ce que pour justifier l’appellation « 2.0 » pompeusement accolée au titre de ce blog.

L’objectif opérationnel de notre système consiste à mettre en relation des personnes qui ont le point commun d’effectuer un certain itinéraire à une certaine date. Le trajet peut être ponctuel ou régulier.

Mises en relation, les personnes qui partagent un itinéraire commun peuvent décider librement de l’effectuer ensemble, dans le véhicule de l’une ou de l’autre personne, moyennant rémunération du conducteur ou pas.

Nous avons donc des personnes, des itinéraires et des dates.

Je note au passage que ces trois catégories de données se gèrent désormais facilement grâce aux outils du Web 2.0 que ce sont les réseaux sociaux, la géolocalisation (notamment avec Google Map et son API) et la mise en ligne de calendrier intelligents comme Calendar de Google ou I-Calendar.

Vous commencez peut-être à voir où je veux en venir…

L’idée est donc la suivante :

En combinant ces technologies, un outil doit être capable de représenter sur une carte n’importe quel itinéraire et de lui assigner une date précise (le jour et l’heure de départ au point initial du trajet).

Ce couple « date-itinéraire » doit pouvoir être associé à des personnes, en précisant pour chacune d’entre elle leur statut par rapport à l’opération de covoiturage (conducteur seul, passager seul, conducteur ou passager, rémunération offerte/demandée).

Ici les aspects relatifs à l’anonymat sont importants. Ces questions constituent un frein important au développement du covoiturage et il faut apporter des solutions radicales. Nous en reparlerons.

Les informations collectées seraient stockées dans une base de données (je me demande d’ailleurs si cela est bien nécessaire dans la mesure où Google Map stocke déjà de nombreuses informations en dur dans la carte).
Un moteur de recherche spécifique permettra d’interroger cette base de données et de confronter offre et demande selon les trajets et les dates proposées.

Un autre aspect important concerne l’accès au service, l'interface de mise en relation. Tous les sites de covoiturage que j’ai vu jusqu’à présent adoptent le même modèle, celui de la centralisation de l’offre et de la demande. Il faut se connecter sur un site, s’enregistrer, puis l’on peut déclarer ses offres et demande de covoiturage.

Je pense qu’il s’agit d’un mauvais choix qui bride le développement du système.

Je crois au contraire que l’interface de mise en relation doit être facilement duplicable. Je pars de l’hypothèse que pour « percer » le covoiturage doit s’afficher partout sur le net.

Je vois une diffusion virale du système plutôt que de le réserver à une communauté en ligne dont la montée en puissance sera nécessairement laborieuse. Pour cette raison, l’interface de mise en relation doit pouvoir être installée n’importe où, une sorte de widget à mettre sur les blogs, les sites d’entreprises et d’autres institutions accueillant des salariés ou du public, les intranet des gros employeurs, etc…

Comme ses livres, disques, liens favoris, une personne pourrait ainsi afficher ses trajets et manifester son offre/demande de covoiturage. Cette démarche peut facilement être transposée.

L’association sportive affichera sur son site tous les trajets qui conduisent à la salle d’entrainement ou au stade.

L’employeur proposera également sur son intranet une carte des trajets conduisant chaque matin sur le lieu de travail.

Les organisateurs d’événements et les exploitants de lieux publics (particulièrement ceux qui sont difficiles d’accès) auront aussi intérêt à afficher une carte des trajets prévus par des personnes pour leur rendre visite.


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