mardi 23 janvier 2007

Quels moyens mis au service du covoiturage ?

Statutairement, l’association Covoiturage 2.0 se fixe comme but de valoriser les ressources matérielles des NTIC pour fournir aux acteurs socioéconomiques (administrations, collectivités locales, entreprises privées, syndicats, grands employeurs, particuliers) les outils technologiques nécessaires à la pratique du covoiturage.

Ces ressources matérielles concernent

· tout outil logiciel en ligne ou à télécharger,

· tout site internet ou autre ressource en ligne,

permettant :

· la confrontation des offres et des demandes de covoiturage sur la plus vaste échelle,

· la mise en relation des parties,

· la sécurisation de la transaction

· et toutes opérations (y compris les transactions financières) pouvant être adjointes à la relation entre les parties à l’opération de covoiturage.

L’association s’emploie également à faciliter la mise en œuvre du covoiturage auprès des prescripteurs (pouvoirs publics et collectivités locales, grands employeurs, bassins d’activités, réseaux de transports traditionnels), en leur fournissant des ressources adaptées à leurs besoins.

Pour ce faire, l’association référence des outils logiciels existants, développe ou fait développer de nouveaux outils logiciels sur ses ressources propres, et s’occupe de les diffuser le plus largement auprès des utilisateurs et des prescripteurs.

Sur le plan technique, l’association entend tirer profit des progrès réalisés en matière de géolocalisation. Elle s’appuie également sur les récents développements dans le domaine des communautés virtuelles, de la gestion des contenus générés par les utilisateurs (UGC) et d’une manière générale de l’interactivité des applications Web 2 .0.

Les outils logiciels référencés ou développés par l’association sont universels, libres et faciles d’accès. Selon son modèle économique, l’association peut les diffuser sous licence libre ou en assurer gratuitement la mise à disposition.

L’article des statuts relatifs aux moyens de l’association pourrait donc être rédigé ainsi :

L’association référence des outils logiciels existants, développe ou fait développer de nouveaux outils logiciels permettant de confronter l’offre et la demande de covoiturage sur la plus vaste échelle.

Dans le respect des grands équilibres financiers, les solutions technologiques retenues privilégient l’universalité, la liberté d’utilisation des codes-source et l’accès gratuit à l’utilisateur.

L’association assure la diffusion de ces ressources auprès du grand public (utilisateurs), des pouvoirs publics, des collectivités locales, des grands employeurs, des bassins d’activités et de tout prescripteur potentiel du covoiturage

.

2 commentaires:

jean-yves a dit…

Très bonne idée. Je vois que les commentaires ne se bousculent pas, car c'est un peu hors des normes ...web1.0 ....
J'ai moi-même un projet associatif qui pourrait reposer sur un blog commun ou ( danger?) un wiki, mais je ne me presse pas et espère faire mon miel de toute l'épopée "covoiturage".
boncourage et ne lachez pas!

association1901.fr a dit…

merci de votre réaction.

Ce premier commentaire au troisième billet me paraît au contraire tout à fait encourageant. Voulez-vous que nous échangions à propos de ces projets ? Avez-vous déjà un site ou un blog de présentation ?

Cordialement
LSM

Nouveautés Association - Librairie Eyrolles.com Headline Animator

Nouveautés Association - Librairie Eyrolles.com