mercredi 16 mai 2007

Le covoiturage comme action collective des consommateurs

Dans les principes fondamentaux, les valeurs et les motivations, je n'ai pas signalé jusqu'à présent une bonne raison de favoriser la baisse de la consommation d'essence.

Il s'agit de sortir de la dépendance des grandes compagnies pétrolières.

Au Québec, on n'hésite pas à faire valoir l'argument ici sur le blog d'un citoyen-consommateur excédé par les hausses du prix de l'essence.

Le seul moyen pour protester contre ces hausses faramineuses est de réduire le plus possible notre consommation d'essence. En utilisant les transports en commun, le covoiturage, la marche, la course, le jogging et le vélo.


Je trouve cela intéressant parce que le covoiturage est ainsi placé dans une dimension militante ; en diminuant la dépendance au transport individuel, on contribue à l'adoption par les citoyens d'un comportement responsable en améliorant le rapport de force du consommateur avec le lobby du pétrole et de l'essence.

1 commentaire:

babaleloup a dit…

Cette implication citoyenne du consommateur doit à mon avis prendre en compte "la dépendance" au système automobile. A ce sujet, lire: DUPUY G. (1999), La dépendance automobile, Anthropos-Economica, Paris.
Le système automobile est tellement efficace qu'il suggère aux consommateurs de rejoindre le club automobile. Chacun suppose alors que l'autre est automobilisé. Lutter contre une telle efficacité nécessite beaucoup d'énergie, mais celle-ci à l'avantage d'être renouvelable ;)

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