mercredi 25 juillet 2007

Du rififi dans le covoiturage en ligne

Comme je l'avais constaté, il semble que le covoiturage sur internet souffre d'un émiettement de son marché. Trop de solutions en ligne et l'absence d'interopérabilité conduisent à une impasse.

Le blog des utilisateurs Michelin signale un article de Ouest-France (21 juillet) à propos des difficultés rencontrées par les candidats au covoiturage sur l'Internet.


Trop de sites web, plus de 80, se partagent les 500 000 inscrits, utilisateurs de ce mode de déplacement pour mettre en relation les chauffeurs et les passagers. Qui, du coup on du mal à se rencontrer.

Devant ce constat, l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) a décidé de ne plus subventionner les sites web de covoiturage trop généralistes. Pour ce concentrer sur les sites plus spécialisés qui mettent en relation les candidats dans une même zone géographique ou dans une entreprise.


Voilà qui préfigure certainement une remise en ordre. Certains contextes sont désormais nettement identifiés par l'intervention publique : covoiturage géographique ou professionnel.

Cela valide également l'objet de Covoiturage 2.0 : réfléchir à un standard commun, gratuit et libre, de publication et d'échange des annonces de covoiturage. Une norme technique commune pourrait exister pour la publication et l'échange des informations tout en préservant l'indépendance et la viabilité des sites et opérateurs en ligne : ceux-ci continueraient à prendre en charge la conclusion et l'exécution des engagements des parties.

Mais dites-moi : qui d'entre vous connaît l'ADEME ? Venez-en parler sur notre forum.

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