mercredi 14 mars 2007

Le but et les moyens de l'association : favoriser l'émergence d'une norme commune pour la codification et la diffusion des offres/demandes

On ne peut pas faire comme si covoiturage en ligne était une tabula rasa ; nous l'avons bien constaté en réalisant le bilan de l'existant, il existe de nombreuses ressources en ligne pour le covoiturage.

Mais l'essor de la pratique reste conditionné par une certaine taille critique. Peu d'acteurs peuvent la revendiquer.

L'idée serait que ces nombreuses places de marché se mettent à parler une même langue et se donnent les moyens de consolider leurs offres. Par l'adoption d'une norme commune, les opérateurs du covoiturage en ligne constitueraient un méta-marché qui attendrait immédiatement une certaine taille critique.

La codification aurait pour seul objet l'archivage de l'offre en vue de sa publication. Elle ne serait ni contraignante, ni coûteuse pour les acteurs en ligne. En aucun cas, elle n'aurait vocation à éclipser ou contourner le système propriétaire de chaque opérateur.

Le format XML semble bien indiquée pour cela ; si j'ai bien compris, il permet une indexation facile et la syndication du contenu en provenance de sources multiples par le biais du RSS.

L'adoption d'une norme unique pour publier et indexer les offres permettrait d'interroger d'un coup l'ensemble des ressources de covoiturage en ligne au moyen d'une interface simple, largement diffusée. L'édition des informations au format RSS autoriserait une approche dynamique-active au lieu du modèle statique habituellement pratiqué.

Cela me paraît suffisamment intéressant pour amender le projet associatif. L'article relatif aux moyens pourrait être ainsi complété :

L'association favorise l'émergence d'une norme technique commune pour la publication en ligne des offres/demandes de covoiturage. Elle favorise à propos de cette norme un consensus économique et technique. Adoptée par un nombre suffisant d'acteurs du covoiturage, cette norme permet la constitution d'une vaste place de marché, autorisant une circulation dynamique des informations avec les utilisateurs (conducteurs et passagers) et favorisant une diffusion large et multi-canal des offres et des demandes.

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