Services de covoiturage : un marché potentiel énorme lié au prix de l'essence.
Le billet de notre ami québécois nous le rappelait utilement : l'intérêt pour le covoiturage ainsi que pour toutes les alternatives au transports individuels est directement fonction du prix de l'essence.
C'est le destin de toutes les solutions alternatives et des produits de substitution ; leur marché se développe souvent à la faveur des crises de l'offre.
A chaque pallier franchi à la hausse par le prix de l'essence, le différentiel de coûts se réduit au profit des solutions alternatives et abaisse leur point-mort.
Avec de nombreux spécialistes, il faut tabler sur une hausse tendancielle du prix des carburants, liée à l'épuisement des réserves pétrolières sous quelques dizaines d'années.
On se demande si les exigences liées au réchauffement climatique pourrait rapidement atteindre le transport individuel des personnes, qui contribue également aux émissions de CO2.
En tous cas, dans de nombreux secteurs d'activité, on réfléchit à la manière de limiter les déplacements, à commencer par ceux des personnes. L'exemple du télétravail (via zevillage.net) en faisant l'économie des trajets professionnels participe d'un modèle écologique.
Ainsi donc, à court ou moyen terme, nous pourrions être amenés à reconsidérer notre relation aux transports et au déplacement, soit que l'essence devienne suffisamment chère, soit que les permis de polluer soient distribués de manière un peu rigoureuse.
Permettant de partager un véhicule personnel, tout en mutualisant les coûts du transport, le covoiturage apparaît comme une solution de "première ligne". Elle présente de nombreux avantages et un faible coût d'intermédiation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire