Qui sommes nous ?
Covoiturage 2.0 est une initiative des Editions Associatives. L'idée de monter une association pour explorer les synergies entre les NTIC et le covoiturage est née ici, sur le blog Créer et animer une association Loi 1901. Il s'agit également d'expérimenter différents outils au service du développement d'une association virtuelle.
Association régie par la loi de 1901, les Editions Associatives entendent contribuer à l'intérêt collectif en facilitant l'accès à l'économie numérique du plus grand nombre et en valorisant les NTIC au profit des initiatives sociales, solidaires et alternatives.
Les Editions associatives s'adressent aussi bien aux individus qu'aux collectivités à but non lucratif, qu'elles soient spontanées (association, collectif, groupement), virtuelles (forums, édition web) institutionnalisées (collectivités locales), apprenantes (enseignement et formation) ou scientifiques.
L'association propose différents services d'édition, traditionnels ou numériques. Elle édite et diffuse en ligne des ressources techniques et des outils à destination des créateurs et des dirigeants associatifs. Par son expertise, elle soutient les réseaux associatifs, particulièrement ceux de l'Economie Sociale et Solidaire.
Le projet Covoiturage 2.0 constitue un chantier des Editions Associatives.Il s'agit de conduire un projet-école dans une perspective didactique ou pédagogique. Sont intéressés par cette expérience toutes les personnes qui ont le projet de créer une association et celles qui ont en charge leur accompagnement.
L'exercice comporte plusieurs objectifs :
- Expérimenter l'efficacité des NTIC pour construire une communauté autour d'un projet (ici un article à propos des possibles synergies entre l'association 1901 et les communautés sur internet). Il s'agira de vérifier qu'il est possible de recruter et de mobiliser une communauté en ligne au service d'une grande cause.
- Mettre en pratique les outils gratuits du Web 2.0 pour organiser le projet et en assurer la promotion (ici un autre article à propos des différentes ressources issues du Web 2.0 qui permettent à des créateurs d'organiser leur structure et d'assurer la promotion de leurs activités). Il s'agira de vérifier qu'elles sont bien adaptées et opérationnelles.
- Modéliser(le cas échéant) la création et la mise en route d'une structure associative "virtuelle" (sans locaux, ni ressources propres). Ce concept d'"association dématérialisée" devrait apporter une réponse à toutes les créateurs dont le projet n'est pas ancré dans un territoire précis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire