Mashup GoogleMap
Je reprends à la base (que les spécialistes me pardonnent mes erreurs et approximations).
GoogleMap est un service de géolocalisation qui permet d'afficher des points sur une carte. Cette carte et toutes les informations qu'on peut lui attacher est en ligne et consultable par tous. Un exemple ici avec la localisation des parcelles cultivées en OGM en France.
Un mashup est une petite application composite qui permet d'interroger un contenu en ligne, voire de le compléter ou le modifier.
Avec un mashup, il est possible de se livrer à toute une série d'exploitation d'une ressource web, comme les cartes géographiques de GoogleMap.
Les utilisations commerciales de Google Map commençent à se multiplier et les mashups fleurissent sur les sites.
La première fois que j'en ai entendu parler, c'est à propos des réseaux de libraires qui affichent une carte indiquant les points de ventes à proximité de chez vous où l'ouvrage est disponible (pas de lien pour l'instant, dsl)
Ici la répartition (encore un peu clairsemée) des intervenants d'une association de service à domicile.
Récemment on a vu des sites d'annonces immobilières se convertir au système, un exemple (assez époustouflant) ici, un autre là.
Si vous voulez voir tout ce qui se fait en mashup avec la GoogleMap, c'est sur ce blog en anglais. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de covoiturage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire