lundi 5 février 2007

Différents modèles d’organisation du service en ligne de covoiturage

Un dispositif de covoiturage doit au moins permettre d’échanger des informations à propos de trajets et de dates. En plus, le service proposera souvent une interface de mise en relation des personnes et différents services annexes.

Sauf erreur de ma part, on constate que les systèmes du publication et de mise en relation sont centralisés et propriétaires ; la base réduite des utilisateurs enregistrés caractérise la plupart des offres de service et limite leur intérêt.

L'état des lieux le laissait craindre : beaucoup de petits opérateurs, pas de solution générique.

Différents modèles de services coexistent sur le marché du covoiturage : le forum d'annonces, le moteur de recherche, le réseau social (j'en oublie peut-être). Pour ma part, j'imagine un modèle ouvert, non propriétaire, basé sur un standard facilement diffusable, une Google Map, par exemple.

Le forum d’annonces

En général, l'utilisateur doit s’enregistrer, quelques fois il acquitte une cotisation. Il peut ensuite accéder à un forum d'annonces, où il publie son statut (demande-offre), le trajet et la date. La mise en relation se fait ensuite par messagerie privée. C'est le forum qui assure la mise en relation. Le système est centralisé, dans une logique propriétaire.

Ici un exemple avec Covoiturage.com, un forum d'annonces.

Le moteur de recherche

Pour l'instant, je n'ai identifié qu'un seul acteur de ce type : Aidecovoiturage. L'idée est intéressante : l'application est ouverte, elle ne nécessite pas d’enregistrement. On cherche des trajets-date selon son statut : conducteur ou passager. Pour Paris-Strasbourg (trajet régulier), le moteur ne retourne aucun résultat.

L'application est ouverte sur les autres systèmes et on peut la diffuser librement (code à incrémenter). Problème : on ne sait pas trop où ni comment il cherche

Le réseau social

La majorité des sites adoptent ce modèle des réseaux sociaux thématisés (Meetic s'intéresse au covoiturage), empruntant l’infrastructure des sites de rencontre. Les utilisateurs s’enregistrent et constituent une communauté qui échange des informations et noue des transactions. L’interface de mise en relation centralisée et propriétaire. Les services sont plus ou moins conviviaux ; la valeur ajoutée se situe dans la visualisation des parcours, la sécurisation des transactions et la protection de l’anonymat des utilisateurs.

Deux exemples parmi d’autres : CarpoolZone, une communauté canadienne bilingue qui connaît un fort développement ; La RoueVerte, dernière ressource française sur le covoiturage domicile-travail.

Le modèle fermé et propriétaire se heurte rapidement au problème de la taille critique. Emiettée, l’offre des réseaux reste souvent négligeable sur le plan quantitatif. Bon nombre de systèmes semblent végéter sur une base d’utilisateurs trop réduite.

Covoiturama dénonce l’absence de cohésion d’ensemble :
A l'heure actuelle, une profusion de sites de covoiturage existe et très certainement se partage le pool des internautes, sans qu'il n'y ait d'inter-opérabilité entre les systèmes. En clair, cela veut dire que deux personnes ayant décidé de faire le même trajet à la même date ne seront jamais mises en relation parce qu'elles se sont inscrites sur deux sites différents.

L'API Google Map interactive

Pour cette raison, on doit envisager un modèle différent ; je ne l'ai pas encore rencontré. L'objectif du système serait de maximiser la diffusion des annonces de covoiturage en utilisant les outils d'information du Web2.0 : le géopositionnement de Google Map, la gestion des dates par Calendar, la circulation de l'information par flux RSS.

L'API de Google Map permet de produire des cartes et d'y afficher facilement des trajets entre deux points identifiés. Pour dater le parcours, un lien peut être fait entre le trajet représenté sur la carte avec un événement dans un calendrier. Il suffit ensuite qu'un moteur de recherche indexe ces informations.

Grâce à l'API, chacun peut fabriquer facilement sa carte et y afficher ses trajets. Cela facilite la croissance virale de la base d'utilisateurs. La carte et les trajets proposés/demandés peut être incrémentée par la technique du widget à n'importe quel endroit d'un site ou d'une ressource en ligne.

La possibilité d'éditer et d'indexer un nombre infini de trajets et de date permet une meilleure contextualisation de l'offre/demande de covoiturage (voir un prochain billet à propos des profils d'utilisateurs).

Une fois installé, le widget accompagne la personne comme composante de son identité numérique. Selon son emploi du temps, l'utilisateur peut facilement publier ses nouveaux trajets à l'offre comme à la demande.

Pour la mise à jour et la diffusion de l'information, on privilégiera les solutions techniques du Web 2.0, principalement le flux RSS. Le moteur recherche des trajets similaires (parcours-date) et informe l'utilisateur en permanence par flux RSS.

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