mardi 13 février 2007

Tenir compte des freins psychologiques

Dans le bilan médiocre du covoiturage en ligne, il n'y a pas que l'insuffisance technique des solutions proposées.

Il faut également tenir compte de nombreuses réticences, des freins psychologiques aussi bien pour le conducteur (accueillir un inconnu dans l'espace privé que représente le véhicule) que pour le passager (s'en remettre totalement à un inconnu).

Voilà par un exemple ce que l'on peut lire sur un blog :

Les sites de covoiturage sur internet fleurissent et il faut se méfier. Certains d'entre eux ne nécessitent aucun enregistrement, là pas question d'y aller. D'autres nécessitent un enregistrement préalable, ce qui suppose que vous savez à qui vous avez affaire. Les personnes sont censées être sérieuses et pourtant si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, je peux vous affirmer que vous risquez de très mauvaises surprises.


Le modèle du réseau social et tous les systèmes demandant un enregistrement complet répondent d'une certaine manière à ce souci : sécuriser les parties à l'opération de covoiturage.
Toutefois, on ne peut pas dire qu'on lève tous les freins : par internet, les identités des parties peuvent être dissimulées.

Il est donc nécessaire de s'attacher à lever les réticences liées à la cohabitation momentanée dans un espace clos, avec un inconnu.

Pour ce faire, notre système doit s'appuyer sur des communautés existantes, dont les membres entretiennent des liens ou une proximité réelle.

Je prends quelques exemples dans le contexte du covoiturage régulier (trajets professionnels) ou exceptionnel (covoiturage événementiel).

Prenez n'importe laquelle de nos petites communes rurales à proximité d'une grande ville ou d'un centre économique. La plupart des gens qui disposent d'un emploi fixe se rendent tous les jours chez leur employeur situé dans la grande ville et ils pourraient parfaitement covoiturer.
Dans ce cas, l'offre et la demande de covoiturage émanent de personnes qui ont des chances de se connaître physiquement, qui sont au moins liées par leur concitoyenneté. La réticence face à l'inconnu est donc moindre.

Deuxième cas de figure pour le covoiturage professionnel, l'appartenance à une même entreprise. C'est surtout vrai dans les très grandes villes où certains employeurs (publics ou privés) peuvent regrouper plusieurs milliers de salariés sur le même site. Quelques fois après des années passées dans des bureaux éloignés de quelques mètres, les gens réalisent qu'ils habitent dans la même commune ou qu'ils empruntent un trajet similaire ; ils pourraient également covoiturer. l'appartenance à une même entreprise lève l'anonymat et les freins psychologiques qui y sont liés et facilite la transaction.

Troisième exemple, le covoiturage événementiel. Il s'agit de covoiturer pour se rendre à un événement (spectacle, compétition sportive, etc). Ici la proximité est procurée par l'intérêt que l'on partage pour l'événement. Si un tel se propose d'assister à la même pièce de théâtre que moi, il me paraît déjà plus familier, voire sympathique.

Quelles conclusions tirer de tout cela ?

Dans les contextes cités plus haut, la confrontation de l'offre et de la demande de covoiturage doit se faire sous l'égide d'une communauté ressentie comme telle par les parties à la transaction : commune, employeur, organisateur de spectacle.

Pour ce faire point n'est besoin que cette communauté soit active dans la promotion et l'organisation du covoiturage, il suffit qu'elle accueille l'interface de mise en relation entre les parties sur sa ressource en ligne (site internet, blog, intranet d'entreprise, etc) et que le référencement des offres et les demandes de trajets permette de filtrer les trajets en fonction de la commune de résidence (concitoyen) ou de la destination (employeurs ou événement).

L'"accroche" du widget à afficher en ligne devient alors la suivante :

"Trouvez un covoiturage pour Strasbourg avec l'un de vos concitoyens de Lampertheim"

"Trouvez un covoiturage avec un autre spectateur du Boléro de Ravel par l'Orchestre du Grand Auditorium d'Asnouillers les Basses Forêts"

"Trouvez un covoiturage avec l'un de vos collègues du Ministère des Transports"

Je pense que cela change beaucoup de choses et vous ?

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