samedi 10 février 2007

Interface "utilisateur" et circulation de l'offre/demande de covoiturage

Parmi les raisons de la performance généralement médiocre (voir ici un bilan mitigé) des solutions de covoiturage en ligne, un élément tient certainement une place importante : c'est leur absence totale d'efficacité pour susciter l'offre et de la demande de covoiturage.

Cette aptitude est essentielle. Pour multiplier les occasions de se faire rencontrer des partenaires "covoiturables", les informations relatives à l'offre et la demande de trajets doivent circuler de manière ouverte.

Actuellement, les informations sur les covoiturages (parcours et dates, passager ou conducteur) sont réservées aux seules personnes qui ont accompli les formalités positives pour s'informer de ces questions, s'inscrire sur un site spécialisé, déclarer leur profil, publier une ou plusieurs annonces, consulter la page particulière d'un moteur spécialisé...

Bref, une petite niche déjà bien informée ou qui a une expérience concrète du covoiturage. A ce rythme-là, on ne va pas bouleverser les choses...

Le covoiturage en tant que pratique écologique et quotidienne doit être intégré à l'environnement informationnel des particuliers, au même titre que la publicité (mais là c'est pour une bonne cause) ou la météo.

On n'aurait pas l'idée de faire un site fermé sur lequel les gens doivent s'enregistrer, voire payer, pour aller visionner des annonces publicitaires ou connaître la météo. Regardez ce qu'il en est pour l'information météorologique. Quel que soit la page sur laquelle vous vous rendez, le portail de votre quotidien, la page d'accueil de votre FAI, votre page perso, partout, vous voyez la météo.

Il devrait en être de même pour notre grande cause ; les annonces de covoiturage devraient circuler rapidement, à grande échelle, de façon libre et ouverte, et non être confinées à un petit groupe ayant fait une démarche active pour en bénéficier.

Dans les solutions actuelles, cette inertie de l'information tient à l'interface "utilisateur", là ou s'affichent les offres et les demandes de covoiturage. Tous les modèles, y compris le moteur de recherche, fonctionnent de manière fermée ou propriétaire. Les offres de conducteurs et de passagers sont ainsi confinées. C'est parfaitement contreproductif.

Les modèles du réseau privé et du forum où l'interface "utilisateur" fait l'objet d'un accès restreint me paraissent condamnés à vivoter sur une communauté d'adeptes. Pour avoir un système qui incite vraiment les gens à faire du covoiturage, il faut bannir toutes les solutions qui exigent un enregistrement, une déclaration de profil, l'acceptation de CGV, ou un paiement quelconque.

L'information relative au covoiturage devrait circuler librement et gratuitement, de manière virale, en s'adaptant au contexte de navigation des utilisateurs potentiels. Pour cela, l'esprit du Web 2.0 semble particulièrement adapté.

Les flux RSS permettent une circulation "indolore" de l'information. Les widgets utilisant le javascript et l'ajax autorisent l'incrémentation d'interfaces légères et facilement duplicables.

L'interface "utilisateur" est fondamentale dans la diffusion du covoiturage en ligne. Cette interface doit être aussi légère que possible, aussi bien en terme d'utilisation que de diffusion (je pense qu'idéalement il faudra se passer d'interface). L'utilisateur devrait pouvoir consulter sans aucun effort l'offre et la demande de covoiturage susceptible de l'intéresser, comme il le fait pour une publicité ou le bulletin météo.

Aucun commentaire:

Nouveautés Association - Librairie Eyrolles.com Headline Animator

Nouveautés Association - Librairie Eyrolles.com